Marie-Ange Barbet: "L'originalité de ma formation est la combinaison d'enseignement académique et universitaire inscrite dans l'art contemporain (Arts-Plastiques, Paris1 Sorbonne, histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, stages variés à l'ENSBA de Paris, gravure auprès de Joël Roche (prix de Rome), portrait peint (à Londres) et stages de peinture auprès de Shane Wolf.
Mon souci de la représentation humaine est porté par la rigueur du dessin, l'expressivité de la ligne et son acuité, un souci de rendre le volume ainsi que par l'éloquence de la couleur, alternant observation intense et saisie de l'instantané comme révélateur de l'essence, en présence du modèle-vivant avec qui la rencontre est le sens même de mon travail.
Je suis née à Paris , cette ville aux richesses culturelles multiples où j'ai eu la chance de vivre depuis lors.
Mes premiers coups de coeur ont plutôt été vers des artistes hors hexagone mais leur visibilité y est importante.
Je me souviens de découvertes picturales fortes comme celle de la chapelle Sixtine lors d'un voyage à Rome à 15 ans, de la présence puissante de ces corps et d'une exposition de peintures de Van Gogh dont les couleurs et l'expressivité avaient particulièrement résonné chez moi.
Il y eut un peu plus tard le bouleversement provoqué par l'"action painting" de Pollock rencontré notamment au travers du film de Hans Namuth.
Corps, espace, couleur et geste pour le dire vite furent dès lors des concepts phares.
Ma pratique intense du portrait témoigne de cette prédilection pour le corps, étendu à sa globalité dans les dessins et peintures de nu en poses rapides pour exprimer l'énergie ressentie et en poses longues où il devint l'objet/sujet pictural consacré à la saisie des jeux d'ombres et lumière.
Ces oeuvres ont fait régulièrement l'objet d'exposition depuis 1985 dans des salons collectifs ou lors d'évènements personnels.
Plus récemment j'ai participé à plusieurs Salons des Peintres de l'Armée et ai l'honneur d'avoir été nommée "peintre agréée de l'armée". peintres-officiels-armee-de-terre.com
"Le rythme de la ligne est essentiel, l'énergie perceptible et le geste audible. La couleur est symboliquement incarnation et émanation, La matière de la peinture à l'huile ou du pastel offrent leur sensualité respective".
barbetmarieange